Vincent Van Gogh, sa vie dépeinte, de Vincent Vallée

Vincent Van Gogh, sa vie dépeinte, de Vincent Vallée

Vincent Van Gogh, sa vie dépeinte est un roman biographique, fruit de près de deux ans de travail passionné de Vincent Vallée. En interrogeant les lieux où a vécu Van Gogh, l’auteur l’a suivi à la trace, reconstituant son itinéraire : Marcasse, Petit-Wasmes, Cuesmes, mais également Londres, Amsterdam, Auvers-sur-Oise… Il a ainsi remonté le fil de la vie de Vincent Van Gogh, s’imprégnant de sa psychologie. À la manière d’une enquête, il a consulté sa riche correspondance.

Après s’être passionné pour Verlaine, puis Rimbaud et encore Verhaeren, Vincent Vallée nous offre, cette fois, une immersion dans la vie et la pensée intime d’un artiste que l’on découvre au quotidien dans toute sa sensibilité. Au fil du livre, apparaît le cheminement de Van Gogh vers la peinture avec ses doutes, ses espoirs et déceptions, ses obsessions, ses angoisses…

Vincent Vallée avec le sosie de Vincent Van Gogh, le talentueux artiste Walter Michael DeForest

La lecture de Vincent Van Gogh, sa vie dépeinte nous permet de (re)découvrir combien la vie de Van Gogh a été surprenante et passionnée. Et comme, aussi, elle conserve une grande part de mystère. Se dessine le portrait vivant et touchant d’un artiste connu mais finalement méconnu tant la légende du « génie maudit », souvent proche de la caricature, a parfois pris le pas sur la réalité.

L’auteur dépeint des personnages saisissants de réalisme. Nous faisons connaissance avec Johanna, la belle-sœur de Vincent Van Gogh, qui œuvra tant à faire connaître la peinture de l’artiste. Vincent, le seul héritier du peintre, qui aura à cœur de mieux comprendre son oncle défunt. Mais également Théo, le frère de Van Gogh, avec qui il entretiendra une dense correspondance s’étalant sur dix-huit ans (d’août 1872 à juillet 1890), et qui ne survivra pas plus de six mois à son frère tant aimé. Et puis, Cor Van Gogh, le frère cadet si peu connu, Anna Carbentus la mère, Paul Gauguin…

Vincent Vallée lors de la sortie de son livre Vincent Van Gogh sa vie dépeinte

Vincent Vallée lors de la sortie de son livre Vincent Van Gogh, sa vie dépeinte

Une existence se déroule sous nos yeux peuplée de tous ceux qui ont côtoyé l’artiste. Un drame se noue inéluctablement et nous fait espérer tout au long de la lecture une issue différente, moins tragique, et pourtant… Comme pour le naufrage du Titanic, qu’on souhaiterait empêcher, par la force du mental, alors que la fin est inexorable et qu’on ne réécrit pas l’histoire ! On se surprend à vouloir prendre sous notre aile Vincent Van Gogh, cet oiseau tombé du nid. Un être fort et fragile à la fois qu’on a envie d’aimer en le (re)découvrant sous la plume de Vincent Vallée.

Vincent Van Gogh, cet artiste blessé, souvent incompris, est aujourd’hui l’un des peintres les plus connus au monde. Pourtant, son existence semble ne pas avoir livré tous ses secrets. Qui était vraiment Vincent Van Gogh ? Était-il ce « fou » qu’on a souvent dépeint ? Comment expliquer sa mort si énigmatique par balle ? Qu’a-t-il confié dans un ultime soupir à son frère, ce funeste 29 juillet 1890 ?

Un roman à lire et relire afin de s’imprégner de tous les détails : les descriptions, les extraits de lettres, les dialogues si vivants et réalistes. Et tenter de comprendre la riche personnalité de cet artiste pour élucider « le mystère Van Gogh ». Si tant est qu’on puisse le résoudre un jour…

Une rencontre avec Vincent Van Gogh à ne surtout pas manquer !

À noter, la superbe peinture de Mathieu Laca en couverture.

Merci encore à Vincent Vallée pour sa confiance.

Ouvrage disponible à la vente via la librairie en ligne de RédacNet ICI ou sur le site de l’imprimeur ICI.

Pour découvrir le site de l’auteur, c’est ICI.

© Karen Platel – Conseillère littéraire, correctrice, services éditoriaux – www.redacnet.com

RédacNet
Pas de commentaire

Laisser un commentaire