La Plume Family, une famille formidable !

La Plume Family, une famille formidable !

Livre Les Contes de la Plume Family

Si vous êtes l’ami des animaux et que vous avez gardé une âme d’enfant (ou que vous voulez la retrouver), Les Contes de la Plume Family pourraient bien vous émerveiller. Vous y découvrirez des petites histoires emplies d’humour, de fantaisie, de tendresse et de poésie écrites, non pas par des humains… mais par des animaux ! À savoir, chacun des membres de la Plume Family.

Une famille extraordinaire

L’ouvrage Plume de Compostelle

Peut-être connaissez-vous déjà la Plume Family ? Ils sont célèbres sur Internet via leur page Plume Family, depuis qu’ils ont fait le chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec Plume, une petite chatte rousse et Arya (Mimi pour les intimes), une minette blanche. En effet, en avril 2017, Marlène et Cyril vont entreprendre un voyage exceptionnel en Espagne, avec Plume, une petite chatte abandonnée et adoptée quelques jours avant leur départ. Ils devront interrompre leur périple à cause d’une blessure et reprendront la route avec Plume, en octobre 2017, et Mimi, venue rejoindre l’aventure. Mimi qu’ils ont recueillie, alors qu’elle avait été laissée pour morte dans une poubelle !

Ils vont ainsi parcourir plusieurs centaines de kilomètres à pied (avec sacs à dos et litière pour chat portable) sur ce célèbre Camino (chemin) accompagnés de leurs deux chattes en bas âge. Certains se souviennent encore de les avoir croisés avec Plume, juchée sur le sac à dos de Cyril, et Mimi bien au chaud dans le blouson. Ils ont, d’ailleurs, relaté leur extraordinaire aventure dans l’ouvrage Plume de Compostelle, que vous pouvez commander ICI.

Depuis ce périple, la petite famille s’est bien agrandie…

Petite présentation de la Plume Family

Dans la Plume Family, je « demande »...* :

* Comme au jeu des sept familles

  • Les parents humains : Marlène et Cyril
  • Les cinq chats : Trois demoiselles : Plume (alias Plume Plume), Arya (alias Mimi, Mimichette Barbichette d’Artichette Ramsessette), Peluche (la Pilouche). Et deux « mâles » : Rorito (Rorito Coco bel œil), Hercule (pas encore de surnom !)
  • Le chien : Newton (dit Doudou chien)
  • La brebis : Lily (un surnom ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez) et le bouc : Léo (récemment arrivé dans la Plume Family)
  • Les Zazous (quatre perruches) : Belle, Zazou, Papuche, Neige
  • Les quatre poules : Lygnac, Mercotte, Etchebeste et Charly
  • Le cheval : Scoop.

Une joyeuse bande

Autant les histoires racontées dans Les Contes de la Plume Family sont tout droit sorties de l’imagination de leurs auteurs, autant les narrateurs-personnages, eux, sont bel et bien réels. Ils ont tous été recueillis par Marlène Païva et Cyril Parvillé, un jeune couple engagé dans le sauvetage des animaux abandonnés via leur association : L’Arche de Plume.

Sur leur page Facebook Plume Family, ils partagent tous les jours un petit bout de leur vie de famille nombreuse pas comme les autres, via, notamment, les vidéos humoristiques réalisées par Mimi… la chatte blanche à la moustache rousse de d’Artagnan (d’où son surnom, voir plus haut) ! Peluche (à la robe noire et blanche) prend, de temps en temps, également la parole.

Ces interventions pétillantes, pleines de fantaisie, d’humour, parfois engagées voire métaphysiques (Mimi est un peu râleuse et malicieuse mais jamais moralisatrice), apportent de la joie et de la tendresse à des milliers d’internautes de toutes les générations qui suivent, depuis plusieurs années à présent, les tribulations et anecdotes de cette petite (et grande !) famille. Désormais, tous les fans de la Plume Family font un peu aussi partie de leur famille. Et réciproquement. Ils ont même inventé un langage bien à eux, dont on peut découvrir un extrait dans Le Dico de Mimi (voir Les Contes de Mimichat).

L’ouvrage Les Contes de Mimichat

Un petit Paradis pour les animaux

Au sein de la Plume Family, tous les animaux coulent des jours heureux et vivent en bonne harmonie (sauf quand il y a de la concurrence pour les dodos pilou), dans le respect de l’autre, sans distinction de race. D’ailleurs, Doudou chien se prend parfois pour une brebis, quand il creuse le sol par solidarité avec sa sœur Lily. Et les chats ont souvent un comportement de chien !

Une famille et un univers qui véhiculent des valeurs de tolérance, d’amour, de respect et offrent l’exemple d’une vie en communauté exempte de jugement.

Une famille extraordinaire dans tous les sens du terme (re)composée de « personnalités » aussi attachantes que formidables à l’image de Marlène (comportementaliste féline qui a longtemps œuvré dans les maraudes à Paris) et Cyril (webmaster), les leaders de toute cette joyeuse bande qui ne cesse de s’agrandir !

Une mini Arche de Noé pour ces animaux qui ont pu retrouver la chaleur et l’amour d’un foyer ainsi que la confiance en l’être humain. En somme, un paradis pour ces animaux abandonnés, qui ne manqueront plus jamais de rien et auront l’assurance d’être aimés enfin comme ils le méritent.

Marlène Païva, la « maman radar » (comme l’appelle Mimichette, car elle veille sur tout ce joli petit monde en permanence) de cette adorable famille, dispense également de vrais conseils vétérinaires via des articles diffusés sur Internet. Comportementaliste félin, Marlène s’apprête à rouvrir ses consultations sur Internet (à suivre sur sa page Facebook ICI) et nous a déjà offert un livre de conseils intitulé Les Chatchumains (à commander ICI).

L’ouvrage de conseils en comportements félins écrit par Marlène Païva

Des moustaches connectées en wifi

Il s’agit d’une très belle rencontre que celle de RédacNet, correctrice, conseillère littéraire avec la Plume Family. L’une de celles qui vous font dire qu’il n’y a pas de hasard. Sans doute, Kitty, l’assistante de RédacNet à poils mi-longs, noire et blanche à la truffe rose (en photo dans le livre Les Chatchumains) a-t-elle intercepté, via ses moustaches connectées en wifi, les ondes de Plume lorsque Marlène et Cyril lançaient leurs carrières d’auteurs ! Il paraît, en effet, que les chats ont des capacités extrasensorielles…

C’est un bonheur, un honneur, de pouvoir collaborer avec de si belles personnes et de veiller sur leurs projets avec bienveillance. Je les remercie pour leur confiance et tout ce qu’ils font au quotidien pour les autres (qu’ils soient animaux ou humains).

Les livres et l’univers de la Plume Family nous redonnent foi en l’être humain et aussi des raisons de croire que tout est possible : en fait, il suffit de le vouloir vraiment. Ils sont à eux tous une bulle de bonheur, une bouffée d’amour… les vraies valeurs en somme ! Et ce n’est pas leurs followers et fans sur Internet qui me contrediront. Avec leur énergie et enthousiasme si communicatifs, ils parviennent à nous insuffler l’envie d’aimer encore plus les animaux qui partagent notre vie et de les rendre heureux en tant que membres chers de notre famille.


Voici les liens pour vous procurer les ouvrages de la Plume Family à leur image : des livres pleins d’humour, de tendresse, d’amour, de poésie, simples et vrais :

  • Pour commander les livres, le calendrier, les agendas, c’est ICI.
  • Pour commander les accessoires pour chats et chiens de le Boutique de Plume de Compostelle, c’est ICI.

© Karen Platel – Conseillère littéraire, correctrice, services éditoriaux – www.redacnet.com

RédacNet
Pas de commentaire

Laisser un commentaire