Mais qui veut donc la peau de la marquise ? Comédie de Katia Verba

Mais qui veut donc la peau de la marquise ? Comédie de Katia Verba

mais qui veut donc la peau de la marquise - recto

Mais qui veut donc la peau de la marquise ? Une comédie de Katia Verba

Une marquise, une vicomtesse et une baronne sont dans un bateau… ou plutôt un château ! Celui de la Tour des Pins en Bourgogne. L’ambiance est quelque peu électrique entre la marquise Bérangère et la vicomtesse Gwladys, qui s’entendent comme chien et chat.

Un plan d’enlèvement visant la châtelaine en titre aurait été fomenté par des malfaiteurs. C’est ce que leur annonce Barnaby de Saint-Jean-des-Rodes. Se faisant un devoir de les prévenir du péril qui les guette, ce sauveur de ces dames aurait, en effet, entendu deux malfaiteurs comploter dans une taverne qu’il a l’habitude de fréquenter lorsque la soif se fait trop insistante. Qui, entre la « châtelaine en titre » et la « vice-châtelaine », est visé et pourquoi ? Jouant à merveille de son pouvoir de séduction auprès de ces dames, il n’hésite pas à élire domicile au château pour une durée indéterminée, ne réapparaissant qu’aux heures des repas.

Un vent de folie souffle au château. Jeux de mots et dialogues cocasses fusent. Il y a du « rififi chez les gens de la haute ». Tout s’accélère.

« Précieuses ridicules » et autres personnages hauts en couleur dignes de Molière ou de Courteline, dialogues cocasses un tantinet désuets, formulations humoristiques dont Katia Verba a le secret, situations rocambolesques… sont les ingrédients de cette cocasse comédie théâtrale. L’humour, marque de fabrique du théâtre de Katia Verba, y est présent à tous les étages.

Katia Verba nous offre encore une agréable comédie théâtrale au rythme enlevé. L’intrigue, se déroulant dans les années cinquante, aurait pu également se jouer dans les années trente ou au début du siècle dernier, tant l’humour qu’elle cultive à loisir est intemporel et ravira tous les publics.

————————

  • Mais qui veut donc la peau de la marquise ? Disponible aux Éditions Diamant Noir : à commander via RédacNet ICI.
  • Découvrir l’univers de l’auteure : ICI.

 

© Karen Platel – Conseillère littéraire, rédactrice, correctrice – www.redacnet.com

Création graphique, conseil littéraire, mise en page : RédacNet.

RédacNet
Pas de commentaire

Laisser un commentaire