Pas un chat à l’Élysée ? Attention, Mimichette arrive !

Pas un chat à l’Élysée ? Attention, Mimichette arrive !

Création graphique par RédacNet pour la couverture du livre Les Commérages de Mimichette Barbichette D’Artichette de Marlène Païva (en précommande jusqu’au 28/02/22)

Apparemment, il n’y a pas un chat à l’Élysée ! En effet, depuis que cet ancien hôtel particulier parisien héberge des chefs d’État, aucun félin n’y a montré le bout de sa truffe ! Depuis Jupiter, le labrador de Georges Pompidou, la présence d’un chien au palais présidentiel est devenue une véritable tradition remontant même à 1848 du temps de Napoléon III. L’arrivée à l’Élysée d’un chat, tel que Mimichette, pourrait bien marquer un tournant majeur dans l’histoire politique de la France !

Une vraie vie de chien (ou chat) à l’Élysée !

Mais qui est cette Mimichette qui crée le buzz depuis quelques jours ? De son véritable nom Arya, Mimichette est une chatte blanche comme neige à la moustache rousse complétée d’une barbiche à la d’Artagnan (ou Ramsès II) d’où son surnom (certes un peu long !) de Mimichette Barbichette d’Artichette Ramsesette. La langue bien pendue et pas du genre à la donner au chat, Mimi n’est pas une illustre inconnue. En effet, depuis plusieurs années déjà, elle est célèbre sur les réseaux via la page Facebook de la Plume Family. Ses petites vidéos humoristiques sont devenues une véritable bouffée quotidienne de fantaisie, de bonne humeur et de tendresse pour des milliers d’internautes de toutes les générations. À présent, aussi connue que le loup blanc, Mimichette semble bien partie dans la Course à l’Élysée…

De Saint-Jacques-de-Compostelle au palais de l’Élysée

La vie de Mimi, chatte au destin hors du commun, avait pourtant mal commencé et même failli se terminer tragiquement dans une poubelle où elle avait été abandonnée alors qu’elle était encore haute comme trois pommes. Mais sa bonne étoile avait mis sur sa route un gentil couple… qui la recueillit, tandis qu’ils s’apprêtaient à partir sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ! Qu’à cela ne tienne, Mimichette s’est alors retrouvée embarquée dans l’aventure : un périple de plusieurs centaines de kilomètres en route vers l’Espagne ! Marlène Païva et son compagnon Cyril Parville vont ainsi parcourir à pied avec sacs à dos et litière pour chat artisanale ce célèbre Camino (chemin) accompagnés d’une autre chatte (Plume), rousse pour sa part, recueillie elle aussi auparavant. Cette aventure, qu’ils ne pensaient pas partager avec deux chattes en bas âge, l’une juchée sur le sac à dos et l’autre emmitouflée dans le blouson, fut relayée via la page Facebook de la Plume Family. Créée initialement afin de faire profiter les proches et les amis de leur périple, la page est vite devenue le lieu de rendez-vous de milliers d’internautes, qui se sont pris d’affection pour la Plume Family. À force de se voir réclamer le récit complet de leur extraordinaire aventure, Marlène et Cyril ont fini par obtempérer donnant ainsi naissance à l’ouvrage Plume de Compostelle. Depuis, d’autres livres ont vu le jour…

Un programme pour sensibiliser à la cause animale

Des chemins de Compostelle à l’Élysée, il n’y a qu’un pas ou presque que Mimi est prête à franchir ou à sauter (façon entrechat !). Cette battante de Mimichette espère bien faire entendre sa voix à l’Élysée, et est rompue à tous les croche-pattes, motivée par une vie de château au Palais ! En attendant l’accession au trône, les radios (Chérie FM, RTL…), la presse (française, espagnole et même internationale) se sont emparées du phénomène « Mimi Présidente » qui s’est répandu comme une traînée de croquettes. Les internautes n’ont pas hésité à relayer l’info, allant jusqu’à placarder des affichettes sur leurs lieux de travail, de l’Opéra Garnier au ministère de l’Éducation nationale en passant par les bureaux de la mairie de leur commune ! Une pétition a même été mise en ligne le 17 janvier. Elle a déjà recueilli 9 093 signatures (en date du 02.02.22 midi heure française !) En voici un extrait :

« Plus de câlins pour moins d’abandons !

Plus de moyens pour plus de stérilisations !

Plus d’aide pour plus de croquettes !

Plus de ronrons et moins de gens ronchons !

Plus d’abondance pour moins de maltraitance !

Plus de loi et plus unis pour moins de crimes impunis ! »

Mais ne vous fiez pas à ces quelques lignes humoristiques. Derrière ce discours ronronnant, se cachent un discours engagé et une véritable action sur le terrain en faveur de la cause animale menée par l’Association L’Arche de Plume. En effet, depuis septembre 2017, date de la création de L’Arche, Marlène et Cyril multiplient les allers-retours aux quatre coins de l’hexagone à bord de leur « dinosaure » de voiture (plus de 400 000 km au compteur tout de même !) pour sauver chats, chiens, et autres animaux menacés d’euthanasie, les soigner, leur redonner confiance en l’être humain, les bichonner, pour ensuite les proposer à l’adoption une fois remis sur pattes. Une cagnotte est d’ailleurs organisée pour remplacer ce véhicule en fin de course (voir plus bas dans cet article).

Mimi et sa famille espèrent bien que ces revendications pourront être lues ou du moins entendues en haut lieu afin de faire progresser la cause animale. D’où l’intérêt de signer cette pétition en cliquant ICI.

L’Association L’Arche de Plume

Si vous voulez soutenir plus concrètement l’association l’Arche de Plume : vous pouvez leur adresser un don via PayPal à l’adresse mail larchedeplume@gmail.com ou envoyer un chèque à L’Arche de plume, 10, rue du docteur Leroy 72000 Le Mans. Ou bien effectuer un virement bancaire : les contacter par mail ou via la messagerie de leur page Facebook pour obtenir le RIB de l’association. Voici le lien vers la page Facebook de l’association : ICI.

Pour participer à la cagnotte qui servira à financer l’achat d’un véhicule destiné aux déplacements lors des opérations de sauvetages animaliers :

  • Via PayPal : c’est ICI
  • Via Leetchi : c’est ICI

Un projet de refuge est également en cours. Pour participer au financement : c’est ICI

Les ouvrages, calendriers, agendas de la Plume Family (dont une partie des ventes est reversée à l’association) sont disponibles : ICI

Vive Mimichette présidente !

-> Pour découvrir l’article La Plume Family, une famille formidable, c’est : ICI

© Karen Platel – RédacNet – Conseillère littéraire, correctrice, services éditoriaux – www.redacnet.com

RédacNet
1Commentaire
  • Isabelle Schmitz
    Répondre

    je suis Plume family depuis le début.
    je vous remercie de votre article très bien écrit.
    juste, la petite chatte rousse est Plume qui a donné son nom et a été recueillie un peu avant Mimichette.
    encore merci

    7 février 2022 à 18 h 49 min

Laisser un commentaire