Dictionnaire du bon français contemporain avec des exemples effrontés et des commentaires insolents de Françoise Nore

Dictionnaire du bon français contemporain avec des exemples effrontés et des commentaires insolents de Françoise Nore

Le Dictionnaire du bon français contemporain publié aux Éditions Les Cent Chemins est un ouvrage didactique, « sérieux », mais absolument pas rébarbatif.

Licenciée es lettres et docteur en linguistique, Françoise Nore nous offre un dictionnaire émaillé d’« exemples effrontés et de[s] commentaires insolents », (cf. le sous-titre du livre) à la fois technique, complet, précis, mais également ludique et accessible à tous.

À l’image du « bon chasseur » et du « mauvais chasseur », (vous savez, « le mauvais chasseur, y voit un truc qui bouge y tire. Le bon chasseur y voit un truc y tire, mais c’est un bon chasseur ! »), il y a le « bon français » et le… français tel qu’il est employé au quotidien !

Françoise s’est bien amusée (!) à recenser et analyser toutes ces expressions et mots maltraités par un usage qui, sous l’influence des médias, en oublie les règles de notre langue. Fautes de langage et autres anglicismes, maltraitance d’expressions figées, barbarismes… fleurissent dans cet ouvrage (voire poussent comme des champignons) organisé en deux parties : un dictionnaire, où mots et expressions sont répertoriés et analysés. Et trente-deux annexes, où homophones, paronymes, pléonasmes et expressions redondantes, périphrases, mots de genres difficiles… défilent sous nos yeux ébahis !

Un ouvrage de 636 pages s’appuyant sur des sources fiables : Robert, Littré, TLFI, Grevisse… fruit d’un travail de longue haleine de la part de notre linguiste préférée, à lire pour le plaisir, comme un « livre », tant on en oublie qu’il s’agit d’un dictionnaire (mais pas seulement), pour réapprendre (ou apprendre !!!) les subtilités de la langue française.

Le site de Françoise Nore : ICI

Pour commander le livre :

Ou bien :

 © Karen Platel – Rédactrice, correctrice, conseillère en écriture – www.redacnet.com

RédacNet
Pas de commentaire

Laisser un commentaire