« Tout le monde sait comment on fait des bébés, mais personne sait comment on fait des papas », telle pourrait être l’une des bandes-son[1] du dernier livre de Francis Guthleben, Ces mille jours pour commencer à être père, paru aux Éditions Atine Nenaud. « On ne naît pas père, on le devient », pourrait en être l’adage.
Rédigé comme un carnet de voyage, celui de la paternité, l’auteur nous embarque dans l’aventure de la vie. Ce voyage intérieur, où l’homme et la femme sont renvoyés à leur propre histoire : la naissance d’un enfant.
Au travers d’une succession de textes rédigés au jour le jour, Ces mille jours pour commencer à être père nous donnent à voir ce qui se passe de l’intérieur : dans la tête, dans le cœur, dans le corps d’un père. Le parcours psychologique d’un homme, un « nouveau père », investi corps et âme dans la naissance de son enfant. Trop de pères sont absents dans de trop nombreux foyers. Ils ont abandonné (ou fui) leurs responsabilités. Le père ici est bel et bien présent et se livre au travers de ce récit qui aborde sans tabou un sujet difficile à traiter et courageux : celui de la paternité, du couple. Se dessine, en filigrane, le portait d’un homme soucieux de bien faire. Un homme partant à la rencontre de lui-même et de sa compagne, qui accouche de lui-même et découvre des contrées intimes jusqu’alors ignorées. Un parcours initiatique, un voyage au centre de l’humain, qui l’amène à prendre conscience qu’il est, après tout, « une femme comme les autres[2] ».
Dans une démarche intime, le livre démarre au moment des ébats amoureux et nous emmène au fil des différentes phases de la grossesse, jusqu’à deux ans après la naissance. Et c’est toute une histoire personnelle qui remonte à la surface au cours de cette période de bouleversement extraordinaire. C’est aussi l’histoire d’une mise au monde multiple : celle de ce « petit-nous », celle de l’homme, de la femme, du couple, du père, de la mère.
Poétique, subtil, léger, parfois lyrique, le récit se fait aussi plus sérieux, éloquent, engagé, lorsque l’écrivain prend le dessus sur le père et ouvre la voie pour inciter les hommes à s’exprimer. Ils ont tant à dire, pense-t-il. Francis Guthleben nous montre que la maternité n’est pas seulement une affaire de femme. Nombre d’ouvrages sur la grossesse sont écrits par ou pour des femmes, car ce sont elles qui portent l’enfant, mais où est la place de l’homme ? Lui ne porte rien dans son corps mais uniquement dans sa tête, tel est le message et la réflexion de l’auteur tout au long de Ces Mille jours pour commencer à être père.
L’auteur défend l’importance d’une communication entre l’homme et la femme. Il est concret et pragmatique aussi, avec des pistes de réflexion pour accompagner les parents pendant et après la grossesse. Il évoque l’haptonomie, l’ostéopathie, pour préparer à l’accouchement, pour intégrer l’homme à l’accouchement. C’est l’homme engagé qui parle aussi lorsqu’il nous apprend que vingt pour cent des femmes pendant la grossesse connaissent une dépression. De quoi balayer les clichés d’un revers de Sophie la girafe et montrer que la naissance d’un enfant n’est pas forcément couleur rose layette, comme on essaie de nous le faire croire. Même s’il nous dépeint une relation de couple formidable pendant la grossesse, il montre aussi les écueils. De quoi nous donner envie de sauter le pas… ou pas.
Un ouvrage à conseiller aux hommes qui vont devenir pères, aux futures mères ou aux couples qui ont déjà vécu cette « aventure ». Mais également à ceux qui n’ont pas choisi d’enfanter pour leur montrer à quoi ils ont échappé ou bien ce qu’ils ont raté !
[1] Cf. La Playlist du papa, en note à la page 269 de Ces milles jours pour commencer à être père.
[2] Cf. interview par Brigitte Lahaie de Francis Guthleben pour Sud Radio.
Bio de Francis Guthleben
Francis Guthleben a été tour à tour journaliste d’investigation, rédacteur en chef, réalisateur, producteur, directeur de programmes, directeur artistique et directeur de la communication. Il a exercé ces différentes fonctions pour l’ensemble des médias : presse écrite, radio, télévision, web. Il a été journaliste d’investigation pendant dix-huit ans et cadre de direction au sein de France Télévisions. En vingt-cinq ans, il a publié dix livres, essais ou fictions. Chaque ouvrage est l’expression de ses convictions sans compromis ni compromission et de ses engagements humanistes.
© Karen Platel – Conseillère littéraire, services éditoriaux – www.redacnet.com
————————
- Ces mille jours pour commencer à être père est disponible au format broché ou Kindle : ICI ou ICI.
- Découvrir la bande-annonce du livre : ICI.
- Découvrir un extrait du livre : ICI.
- Visiter le site de l’auteur : ICI.
- Conseil littéraire, création graphique : RédacNet. Merci à Francis Guthleben pour sa confiance sans cesse renouvelée.