P’Art Passion, j’en reprendrais bien une part !

P’Art Passion, j’en reprendrais bien une part !

Logo-PArt-Passion1

J’ai découvert Lætitia de P’Art Passion par hasard sur Facebook en voyant passer une jolie photo de couverture réalisée par ses soins, qui m’a menée jusqu’à son blog.

Lorsque j’ai vu ses créations, j’ai tout de suite eu envie de lui confier la réalisation de la bannière du blog de RédacNet.

Lætitia crée des couvertures pour des pages littéraires, des boutiques, des fan-clubs. Mais aussi des marque-pages, des cartes de visite, des visuels pour des concours… Ses créations se répandent sur le Net comme une traînée de poudre et s’arrachent comme des petits pains !

Lætitia a eu la gentillesse de répondre à mes questions… 

Comment est née ta passion ?

Eh bien, tout a commencé avec des photomontages que je réalisais pour une amie, fan de cinéma. Pour son blog, je m’amusais à la mettre en scène sur les affiches de ses films préférés. Je lui faisais ses bannières, ses photos de profil, ainsi que les miennes et celles de mon frère… Après une vingtaine de créations, elle m’a consacré un album photos, et je me suis dit que ce serait sympa de regrouper mes créas sur une même page. Mais ma passion pour la création, les arts plastiques et le graphisme remonte à très loin. Je crois que, dès que j’ai su tenir un crayon, j’ai commencé à dessiner, à faire des mises en page.

C’est quoi pour toi une création réussie ?

Avant tout, c’est une création qui plaît à la personne qui l’a demandée ! Le plus beau compliment, c’est quand on me dit : « Je pensais exactement à ça, et tu as su le créer ! » Je pense qu’il y a une forme de sensibilité ou de sixième sens quand on crée des choses, que ce soit par le dessin, la peinture ou le graphisme. Et puis, si la création me plaît aussi, c’est encore mieux. Il m’est déjà arrivé de me surprendre moi-même !

Le plus difficile : travailler avec peu de consignes ou bien quand le client sait ce qu’il veut ?

Eh bien, il faut trouver le juste milieu. Lorsque les clients sont trop sûrs d’eux, c’est un handicap, car ils laissent peu de place à la créativité, et leurs idées ne sont pas toujours bonnes ; par exemple, quand on me dit « je veux telle police », sans savoir si la police en question va s’intégrer ou pas avec le reste. Entre ce qui est imaginable et ce qui est réalisable, il y a une grande différence ! Dans ces cas-là, je prends toujours quelques libertés et je ne respecte pas la totalité des consignes si j’estime qu’elles vont à l’encontre de la qualité de la création… Jusqu’à présent, mes « clients » ont toujours admis que j’avais raison ! 😉 Par contre, lorsqu’on ne me donne aucune indication, c’est handicapant aussi. Par exemple, il m’est déjà arrivé qu’on ne me précise pas la couleur souhaitée, que je crée une bannière prune et qu’on me dise ensuite « aaaah… je déteste le prune »  ! Ça, ça fait partie des indications à fournir à l’avance !

Les qualités nécessaires dans ton métier ?

La patience ! Une création peut prendre entre vingt minutes et huit heures parfois. La recherche de LA bonne image, de la bonne police… tout ça prend du temps. Et il ne faut pas se décourager, quand on n’arrive pas tout de suite à réaliser l’effet voulu… Et puis, il faut être curieux, à l’affût des dernières tendances, avoir envie de partager, de transmettre sa passion… Quelqu’un de fermé sur lui-même ne peut pas être artiste, c’est impossible.

Tes derniers coups de cœur artistiques ?

Tout récemment, j’ai craqué pour le travail d’Eva Pierrot, une jeune illustratrice bourrée de talent. J’ai eu la chance qu’elle accepte de réaliser un petit personnage à mon effigie, dont je suis folle ! Mes coups de cœur sont en général tournés vers les dessinateurs, car je suis moi-même incapable de dessiner quoi que ce soit ! Ma dernière découverte est Sara de la page Passion Draw

Sur ton blog, tu précises que tu travailles pour toutes les pages ciné, musique, lecture, mode, création de bijoux, cuisine… sauf les pages de foot ! Pourquoi ? Ils ne sont pas sympas les footballeurs ?

Je refuse les demandes malpolies, en général… À l’heure actuelle, les gens ne savent plus dire « bonjour, s’il vous plaît, merci… ». Certains pensent que cliquer sur un « j’aime » leur donne tous les droits. Les messages du genre « j’veux une bannière », sans bonjour, ni s’il vous plaît, je les supprime directement ! Et, il se trouve qu’à chaque fois que j’ai eu un souci de politesse, c’était avec des administrateurs de pages consacrées au football. Et puis, je dois être honnête, c’était très compliqué d’être créative avec un sujet comme le foot. Au bout de huit bannières, elles se ressemblaient toutes. Mais, je vous rassure, je sais que certains sont adorables. Et, j’ai aussi eu des litiges avec des pages qui n’avaient rien à voir avec le foot ! En fait, beaucoup ne se rendent pas compte de la quantité de travail et des heures passées parfois sur leur commande…

Ta philosophie dans la vie ?

Quand on est vraiment passionné, on y arrive. Par des moyens détournés, en perdant du temps, mais on finit par y arriver. Je n’ai pas créé mon blog pour la gloire ou la fortune, et je suis surprise de voir le nombre de fans augmenter à cette vitesse ! Je n’oublie pas qu’à une époque, beaucoup m’ont dit d’abandonner l’idée d’être graphiste, que je n’y arriverais jamais… Aujourd’hui, c’est une forme de revanche, et j’en suis fière. J’adore la citation de Picasso : « Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. » Beaucoup de personnes ont perdu leur capacité à s’émerveiller, leur curiosité… J’ai déjà entendu des copains dire « un tableau, ça ne sert à rien… ». Je trouve ça terriblement triste.

Tes projets pour P’Art Passion ?

Pour l’instant, je savoure ce qui m’arrive ! Le blog a déjà franchi une grande étape en devenant une véritable entreprise en septembre, cinq mois seulement après sa création. Maintenant, je pense que je vais trouver mon rythme de croisière et continuer à créer… Je vais laisser faire l’inspiration. Ça, je ne le contrôle pas !

Sans doute, avez-vous déjà vu passer sur le Net une des bannières créées par Lætitia… C’est impressionnant d’ailleurs tout ce qu’elle a déjà fait ! 

Pour découvrir ses créations, cliquez ICI.

Vous avez vu ? En haut à gauche, c’est la bannière de RédacNet !
Chaque création de P’Art Passion est unique. Alors, inutile de demander la même que la mienne !

Vous pouvez aller visiter sa page Facebook ICI ou découvrir son blog .

© Karen Platel – Rédactrice, correctrice, conseillère en écriture – www.redacnet.com

 

RédacNet
Pas de commentaire

Laisser un commentaire