Jean-Louis Viot nous invite, avec son roman Immortelle Disparition, à une escapade méditerranéenne, où les eaux turquoise se confondent avec l’horizon. Mais l’apparence idyllique de ce paysage paradisiaque bercé par le doux clapotis de la mer bordée de plages de sable fin dissimule une réalité bien plus sombre.
Ce décor de carte postale nous entraîne dans un road trip en eaux troubles sur les pas du détective Paul Valin, chargé d’élucider une énigme : qu’est-il arrivé à Thibaut, disparu il y a cinq ans ?
A-t-il décidé d’en finir en s’enfonçant dans les profondeurs de la Grande Bleue ?
S’agit-il d’une mise en scène pour mieux s’évaporer de la surface du globe ou bien d’un accident ?…
Toutes les hypothèses sont à envisager pour tenter d’expliquer la disparition de cet utopiste à la personnalité borderline.
De rebondissements en rebondissements, l’intrigue progresse au fil (d’Ariane) – d’une enquête où chaque interlocuteur dévoile un pan de la réalité… de sa réalité.
Le roman de Jean-Louis Viot nous plonge en apnée dans un univers lumineux et obscur, fascinant et inquiétant. À l’image de la Méditerranée, imprévisible et mystérieuse, l’intrigue d’Immortelle Disparition nous conduit jusque dans les abysses de la psyché humaine. Mais l’ivresse des profondeurs nous guette. Il faudra penser à remonter à la surface !
© Karen Platel – Conseillère littéraire, services éditoriaux – www.redacnet.com
- 308 pages A5 – ISBN : 978-2-494484-01-6 -17 euros
- Conseil littéraire, création graphique, mise en page, suivi éditorial : RédacNet. Merci aux éditions Les Mots de plume pour leur confiance sans cesse renouvelée.