QOA, c’est la contraction de « Quand on aime ». Et, pour ma part, j’adore déjà ce nouveau magazine ! RédacNet a eu le privilège de participer à l’aventure passionnante de la naissance de QOA Magazine en collaborant en tant que secrétaire de rédaction au premier numéro. L’aventure se poursuit, puisque nous sommes actuellement en plein bouclage du numéro 2, qui sortira en septembre 2015…
C’est à son retour d’Afrique, où il était parti en tant qu’éco-volontaire parmi les animaux, que Jean-Claude Milani, fondateur et directeur de rédaction, a eu l’idée de créer QOA Magazine. Il avait envie de « révéler au plus grand nombre que l’enrichissement personnel par une telle expérience vous transforme et vous régénère ».
La passion étant communicative, QOA Magazine ravira assurément ceux qui aiment voyager, s’évader, partir à la rencontre de l’autre, découvrir de nouvelles contrées, se rendre utiles, s’émerveiller devant les merveilles de notre planète, dépasser leurs limites, sortir des sentiers battus…
Au sommaire du premier numéro de QOA Magazine, sorti en juin 2015…
Un hommage à Jacques-Yves Cousteau. L’homme au bonnet rouge et aux multiples casquettes : « le Commandant », dont nous avons tous suivi avec émerveillement les aventures sous-marines immortalisées dans ses films ou documentaires télévisés. « Seules les missions impossibles réussissent », disait-il. Sa devise résonne encore dans le cœur de tous les Français.
Le dossier sur le « voyage utile » nous fait découvrir une forme de voyage déjà très répandue dans les pays anglo-saxons : l’éco-volontariat, en plein développement en France. QOA Magazine nous invite à franchir le pas. Et dresse la check-list de ce que doit posséder tout bon éco-volontaire qui se respecte : à commencer par un bon appareil photo. Sans oublier un abonnement à QOA Magazine !
L’interview de la direction France de Projects Abroad, acteur majeur du « voyage utile », nous permet d’en savoir plus sur l’une des plus grandes organisations de volontariat au monde.
Le « carnet de saison » nous emmène à la découverte du Botswana. Un vaste pays à la faune variée et sauvage avec des fiches techniques sur « QOA faire sur place » ou « Le Bostwana en pratique » et un superbe reportage photo.
À peine rentrés du Botswana, nous voilà déjà repartis pour le Kenya, le « Berceau de l’humanité », avec ses paysages à couper le souffle. Meryl Streep et Robert Redford avec La Ferme africaine (adaptation cinématographique du roman de Karen Blixen) ne sont pas bien loin. Mais, la dame au long cou, surnommée « la dame aux chaussettes blanches », à savoir la girafe de Rothchild, veille ! Petit clin d’œil à notre girafe fétiche, Sophie la Girafe®, l’incontournable amie de tous les enfants depuis de nombreuses générations.
Le portrait de Kevin Richardson (en couverture), « The Lion Whisperer » (l’homme qui murmure à l’oreille des lions), vous fascinera par la relation de confiance exceptionnelle qu’il a réussi à établir avec les fauves.
Le dossier philanthropie s’intéresse à la fondation 30 Millions d’Amis œuvrant en faveur de la cause animale depuis 30 ans. L’occasion d’évoquer la « Génération 30 Millions d’amis » bercée par l’émission de télévision éponyme qui, avec près de 40 ans de diffusion, bat des records de longévité.
Sans oublier le dossier consacré aux programmes d’action de Noé Conservation en faveur de la restauration de la biodiversité, la protection des espaces naturels et la sauvegarde des espèces menacées.
Et puis, des témoignages d’éco-volontaires, une rubrique livres, des conseils pratiques…
Des dossiers approfondis, des reportages photo magnifiques, des interviews, des portraits et billets de passionnés et amoureux de la nature, avec QOA Magazine vous aurez de QOA lire !
Il ne me reste plus qu’à souhaiter une bonne route à QOA Magazine !
Comme QOA… quand on aime on ne compte pas !
© Karen Platel – Rédactrice, correctrice, conseillère en écriture – www.redacnet.com
moijedis
Ce magazine semble riche en contenu et luxueux dans sa forme.
Merci Karen de nous faire partager ceci.
Karen Platel
C’est moi qui vous remercie de vous intéresser à mes publications. Merci de votre visite et à bientôt !