- Relecture et correction approfondie du manuscrit
De Patricia Siwek
Edition Le Coudrier
Format : 150 x 210
Nombre de pages : 191
Prix : 29,50 €
ISBN : 9782919374014
Beaucoup d’organismes aux sigles un peu barbares participent à la décision en santé publique. Il est souvent difficile de s’y retrouver. Qui intervient dans la politique concernant les hôpitaux, celle du médicament, en cas de risque sanitaire avéré, dans le domaine de la prévention… ? Quel est le rôle de l’État et des agences sur lesquelles il s’appuie ?
En précisant le statut, les missions et le périmètre d’activité de chaque organisme et en illustrant le propos, cet ouvrage offre une vision pragmatique du paysage institutionnel français dans le domaine de la santé publique.
Le lecteur naïf ou averti y trouvera des éléments utiles à la compréhension des mécanismes de la décision en santé : les raisons qui ont contribué à la mise en place du système d’agences, les questionnements que celui-ci suscite aujourd’hui et, à l’heure de la mise en oeuvre de la loi Hôpital patients santé territoires, le lien entre le pouvoir central et les agences régionales de santé.
Un ouvrage de référence pour les étudiants et un livre utile pour tous les professionnels soucieux de mieux comprendre le rôle des grands acteurs de la politique de santé.
Depuis la parution du livre, l’Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a pris la place de l’AFSSAPS. Cette nouvelle agence est présentée dans un feuillet d’actualisation paru en septembre 2012 fourni avec le livre. Ce feuillet est également téléchargeable en bas et à droite de cette page.