Verlaine avoue Rimbaud

verlaine-avoue-rimbaud-recto
  • Relecture et correction approfondie du manuscrit
  • Conseil littéraire
  • Mise en pages
  • Rédaction éditoriale (quatrième de couverture)
Auteur

Vincent Vallée

Éditeur

Éditions du Rapois

Infos techniques

Format : A5

Nombre de pages : 168

Prix : 14,90 €

ISBN : 978-2-9601578-2-6

Alors qu’il est incarcéré à la prison de Mons pour avoir tiré sur son jeune amant, Paul Verlaine se confie à un prêtre. L’occasion pour lui de se livrer à une confession-plaidoirie et de dérouler le fil de son histoire tumultueuse avec Arthur Rimbaud, depuis leur rencontre à Paris en 1871 jusqu’à ce geste fou du 10 juillet 1873, qui sonnera le glas de leur relation. Autant de fragments de vie qui mèneront de Charleville à Bruxelles en passant par Londres à la rupture irréparable, mais enfanteront aussi quelques-uns parmi les plus beaux poèmes de tous les temps.

Des extraits de lettres et poèmes, de conversations, parfois fictives, viennent animer ce récit. Les dessins d’Arnaud Braibant, illustrateur à Charleville (ville natale de Rimbaud), tels des clichés capturés sur le vif, donnent à voir cette relation passionnée autant artistique que sentimentale. Une histoire faite de paradoxes, de tourments et tiraillements entre un homme mûr perdu entre son mariage, son fils et ses sentiments et un jeune homme à la « bouille d’ange », désinvolte et écorché vif.

À mi-chemin entre fiction et réalité, Verlaine avoue Rimbaud nous invite à emboîter le pas de l’auteur dans les traces de ces deux génies de la littérature française du XIXe siècle afin de tenter d’appréhender, peut-être, leur relation, leur passion et leur personnalité aussi complexe que fascinante.

 

Né le 29 janvier 1977 à Boussu (Belgique), Vincent Vallée est papa de deux garçons et ouvrier. Rien ne le prédestinait à écrire, pourtant sa passion pour les mots l’anime depuis sa plus tendre enfance au point que lecture et écriture sont à présent essentielles à son existence. Fruit d’une véritable enquête le conduisant de recherches en lectures à Charleville, ville de Rimbaud, à Londres où les deux poètes ont séjourné, ou encore à Bruxelles, Verlaine avoue Rimbaud est sans doute son ouvrage le plus personnel ou du moins celui qui lui tient le plus à cœur. Vincent Vallée est également l’auteur de deux romans Les écrits parleront et Marius, l’enfant Galibot ainsi que de deux nouvelles, Frères de sang et L’homme du bo.